Laure Prouvost

Expo » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Laure Prouvost

    Cette exposition sera la plus vaste organisée à ce jour autour de la pratique de l’artiste Laure Prouvost. Offrant un angle panoramique de sa carrière – allant d’une sélection de ses œuvres vidéo, ses « monologues » formatifs, à des installations récentes majeures –, l’exposition tentera de brosser le portrait de l’œuvre d’une artiste qui élabore une pensée complexe à travers des langages artistiques. Prenant une direction plus nette, cette rétrospective muséale creusera la profondeur philosophique de l’œuvre de Prouvost et considérera des notions de langage et de communication, en particulier, la communication préverbale et non verbale ainsi que leur incompatibilité avec le langage verbal.

    L’exposition présentera un corpus d’œuvres substantiel, soulignant la toile d’idées que tisse Laure Prouvost pour observer l’état complexe de la vie mentale. Sa pratique témoigne de résonance profonde avec les contributions significatives de la recherche psychanalytique de la seconde moitié du XXe siècle. Cela inclut des ouvrages de pionniers de la Théorie de la relation d’Objet, comme ceux de Melanie Klein et d’Anna Freud, des psychanalystes qui se sont penchées sur les aspects intrinsèques du développement intellectuel et émotionnel humain tel qu’il se manifeste à travers nos relations aux objets et au monde extérieur. On peut également y trouver des affinités avec l’œuvre de Julia Kristeva, plus spécifiquement avec sa recherche sur l’abjection – le malaise face à la rencontre d’objets ou de situations ambiguës – localisant les conditions primaires du sujet humain dans la décomposition du sens situé dans le système moderniste binaire entre nature et culture, intuition et rationalité. L’œuvre de Prouvost offre une incarnation esthétique et tangible de ces idées.

    Incluant de nouvelles œuvres de l’artiste, l’exposition se composera d’un environnement total soulignant les aspects expérimentaux, stratifiés et intuitifs de la pratique de l’artiste de ses débuts à aujourd’hui. Elle offrira un moment clé pour réfléchir à la pratique d’une artiste considérée comme l’une des plus originales de sa génération, lauréate du Prix Max Mara en 2012 et du prestigieux Prix Turner en 2013. En 2019, Laure Prouvost représentera la France à la 58e Biennale de Venise. L’artiste vit et travaille actuellement à Anvers, en Belgique.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Anvers, capitale de la mode et du diamant

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Anvers

    Recommandations