Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de Printemps des Sciences 2019

    Un festival d'activités scientifiques gratuites pour les familles, les passionnés et les écoles.
    Expositions, documentaires, conférences, ateliers, spectacles, événements,. ..

    Le Printemps des Sciences est la plus grande manifestation scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant une semaine, un festival entier d'activités scientifiques gratuites est proposé aux étudiants, familles, écoles et tous les curieux !

    Le Printemps des Sciences en Région Bruxelloise est coordonné par le Département Inforsciences de la Faculté des Sciences de l'ULB. C’est une aventure qui mobilise plus de 500 personnes de l'ULB, des Hautes Écoles mais aussi des associations scientifiques et qui met en premières lignes les étudiants. Deux mots d'ordre traversent toute cette organisation : permettre à un maximum de jeunes d'expérimenter par eux-mêmes et dialoguer avec ceux qui font aujourd'hui progresser la science par leur travail quotidien.

    Les activités seront centrées principalement autour du Bâtiment S du Campus du Solbosch qui accueillera, toute la semaine, l'Exposition des Sciences sur le thème Élémentaire ! Les étudiants de l'ULB et des Hautes Écoles vous permettront d'explorer cette thématique dans toutes les disciplines scientifiques. Certains éléments sont omniprésents, d’autres rares et recherchés, voire convoités. Ils donnent lieu au meilleur et au pire, depuis toujours. Comment les a-t-on découverts ? Les connait-on vraiment ? Comment les agencer au mieux pour améliorer notre monde ? Poupées russes ou composants ultimes de la matière ? Et ces éléments, sont-ils si "élémentaires" que cela ?

    Au même endroit, le Festival du Film Scientifique de Bruxelles vous offre tout un programme de projections gratuites de documentaires scientifiques, pour la plupart inédits, en journée comme en soirée.

    On dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est surement en expérimentant que l'on devient scientifique. Ainsi une soixantaine d'activités expérimentales, d'une durée d'environ trois heures, seront proposées aux élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Ce sont donc plus de 10.000 élèves, de Bruxelles et au-delà, qui profitent chaque année de ces activités gratuites.

    Le mercredi 27 mars, le désormais annuel grand Mapathon permettra aux cartographes amateurs d’un jour de participer à une opération de cartographie collective destinée à soutenir l’aide humanitaire en améliorant les cartes locales disponibles pour les Ong telles que Médecins Sans Frontières.

    En marge de l'Exposition des Sciences qui restera ouverte les deux journées du week-end, Sine vous propose, le samedi 30 mars, un voyage audiovisuel et interactif dans le monde des ondes ! Cette performance participative illustre, du point de vue du physicien et du musicien, la manière dont les producteurs de musique électronique envisagent le son et composent leur musique...

    La journée du dimanche 31 mars sera dédiée aux familles avec des projections de films scientifiques et des animations pour les plus jeunes. La semaine de festival se clôturera donc dans l'émerveillement, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents).

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les sorties immanquables de la semaine !

    Autres événements : Activités diverses

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations