Informations pratiques

A propos de Cinglée

En Belgique, une femme est massacrée tous les huit jours. Carmen veut à tout prix partager ce qu'elle entend: le silence dans lequel ces crimes s’effacent... Céline Delbecq met tout son talent d'écriture au service d'un texte fort, sensible, d'une brulante actualité.
"Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore." Aldous Huxley.

"Sa Majesté le Roi, savez-Vous qui sont Carmen Garcia Ortega, Jocelyne Ingabire, Aude Ledoux, Miriam Van Poel et Nathalie Lahaye?"
Marta Mendes, une immigrée portugaise de 58 ans, collectionne les articles de presse relatant des meurtres conjugaux. Elle les accroche au mur et apprend par cœur la liste des victimes, comme une cinglée. Ces "faits divers" ouvrent en elle comme au couteau l’urgence de partager ce qu’elle entend: le silence dans lequel ces crimes s’effacent. Emportée dans une quête folle de reconnaissance, elle se met à écrire des lettres… au Roi Philippe.

En Belgique, une femme est massacrée tous les huit jours. Pourtant, quelque chose de puissant résiste devant l’ignominie: ces crimes continuent à être relégués comme des "faits divers" isolés les uns des autres. Comment comprendre le silence qui entoure les faits glaçants dont nous sommes les témoins? Qu'est-ce qui nous définit en tant que sujets humains devant le crime? Notre capacité à nous "mettre à la place de l’autre" peut-elle être le levier de toute humaine révolte? C'est cette dernière question qui a emporté Céline Delbecq (L’Enfant Sauvage) vers l'écriture de Cinglée. Un texte fort, intelligent, sensible, d’une brulante actualité, qui sera porté à la scène à partir de l’automne 2019.

De Céline Delbecq
Par la Compagnie de la Bête Noire
Mise en scène: Céline Delbecq
Musique: Pierre Kissling
Avec Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain et Charlotte Villalonga

Thématique(s) associée(s)

À lire aussi

Cinglée Pour ne plus minimiser le féminicide Lire la suite

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Les pièces de théâtre immanquables cette saison 2019-2020

Autres événements : Centre Culturel Régional de Dinant (Salle Bayard)

Autres événements : Théatre / Spectacle

Recommandations