Tumulus. Montagnes d'éternité

Expo » Architecture

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Tumulus. Montagnes d'éternité

    De la préhistoire à nos jours, l’homme a édifié des monuments au-dessus de sépultures individuelles ou collectives. Le tumulus révèle tantôt le statut social individuel, tantôt l’appartenance des défunts à une communauté. Il célèbre autant le prestige personnel qu’il borne les territoires. Le tumulus est un signal paysager qui, à peine érigé, suscite la convoitise, et désormais l’intérêt scientifique.

    Pour qui et comment est-il aménagé ? Quelles richesses abrite-t-il ? Fustigé par Charlemagne au nom du christianisme, quelles significations et superstitions véhicule-t-il ? Obstacle au tracé des sillons par les agriculteurs, aux voiries macadamisées, vous apprendrez comment ces symboles d’identité et porteurs de traditions ont traversé les âges chez nous et sur tous les continents. Pénétrez donc au cœur des tumulus au Musée L.

    Exposition temporaire, 3e étage
    Prix : entrée au musée
    Partenariat : UCLouvain / CRAN (Centre de recherches d’archéologie nationale), CSSA(Commission du sous-sol archéologique), AWaP (Agence wallonne du patrimoine), UCLouvain Culture

    Montage : Julien Bayot / Guy Focant © SPW-AWaP

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Louvain-la-Neuve