Marc Buchy - Tenir à l’œil

Expo » Techniques mixtes

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Marc Buchy - Tenir à l’œil

    En parallèle à l'exposition de Teresa Margolles "Tu t'alignes ou on t'alignes", Marc Buchy propose une série d'infiltrations autour du travail de l'artiste mexicaine. Ni objet, ni performance, le travail de Marc Buchy interroge la notion de surveillance et l'acte de regarder.

    Marc Buchy (FR, 1988) développe une pratique hors des représentations symboliques et du seul cadre de l'exposition. Il s'insère, s'immisce, s'infiltre, en ne maîtrisant que l'idée et l'anticipation (fragile) du contexte. Jamais sa finalité. Ses œuvres ne sont que rarement des objets et ne relèvent pas de la performance au sens stricte du terme. Leurs diffusions, leurs utilisations et leurs durées de vie sont volontairement nébuleuses, voire incontrôlables. La réalité est pour lui un médium à part entière et ses interventions ont lieu dans et avec le réel.

    Intitulée "Tenir à l'œil", son exposition porte sur la notion de surveillance et les nombreux comportements qu'elle peut induire. Faite d'infiltrations à peine visibles, elle est à voir en parallèle à l'exposition de Teresa Margolles.
    Ce qui intéresse l'artiste, ce n'est pas tant "ce qu'il y a à voir" que "comment les choses sont vues". Il interroge la place de l'esprit dans l'acte de regarder, et comment celui-ci parvient à la construction d'une réalité, d'un point de vue, s'apparentant parfois à celui d'un "œil-machine" et au regard mécanisé qui alimente les débats actuels sur le "capitalisme de surveillance".

    Depuis quelques mois, Marc Buchy a engagé des relations et des actions avec les personnes gravitant dans et autour du Musée (personnel, stewards, visiteurs, voisinage). Plusieurs protocoles - certains suggérés, d'autres scénarisés - se déploieront en amont, au cours de l'exposition et à l'occasion du vernissage. Déplaçant le rôle de l'artiste, Marc Buchy se met à veiller sur ceux qui surveillent ; comme un jeu entre "surveiller" et "veiller sur". Pendant que les stewards s'assurent que tout se passe bien autour de l'exposition et de l'institution qui l'accueille, Marc Buchy s'assure que tout se passe bien pour et chez eux.

    Cette exposition s'inscrit dans le cadre de Watch This Space #10 - programme dédié à la création émergente coordonné par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    2020 en 100 événements : notre sélection par région

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Charleroi

    Recommandations