Informations pratiques

A propos de Don Carlos

L’HISTOIRE
Elisabeth de Valois et l’infant Don Carlos sont promis l’un à l’autre. Mais le roi Philippe II, son père, décide d’épouser la jeune fille. Carlos confie ses tourments à son ami, le marquis de Posa. Sous l’influence de la princesse Eboli, le roi soupçonne son fils d’aimer la reine. Ils s’affrontent ouvertement lorsque Carlos plaide la cause des Flamands persécutés par l’Inquisition…

UNE ŒUVRE CHARNIÈRE…
Immense fresque, Don Carlos, d’après le drame de Schiller, reste aujourd’hui l’une des œuvres les plus importantes de la production de Verdi. Lorsqu’en 1867, au sommet de sa gloire, il offre à Paris son deuxième Grand Opéra à la française, après Les Vêpres siciliennes, il plante, dans un thème historique, politique et légendaire, des portraits psychologiques d’une rare intensité dramatique.

Tous les thèmes chers à Verdi convergent de manière magistrale. Amour, amitié, passion, jalousie, trahison, religion, inquisition, mort et rédemption sont ses mots-clés. Quelques innovations indiquent un tournant dans l’art du Maestro. Les audaces harmoniques et la conduite vocale annoncent Aida et Otello. Il fait surtout un large usage des voix de basses exceptionnelles comme dans le fameux grand duo de l’acte IV où se confrontent le roi Philippe II et le Grand Inquisiteur… sublime !

Cette nouvelle production sera l’occasion de découvrir la version française, rarement présentée, pour un grand moment de notre saison.

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Opéra Royal de Wallonie (ORW)

Autres événements : Théatre / Spectacle

Autres événements : Liège

Recommandations