Informations pratiques

A propos de Lakmé

L’HISTOIRE
En Inde britannique au XIXe siècle, Lakmé, jeune prêtresse brahmane est amoureuse de Gérald, promis à une anglaise. Nilakantha, son père, ne peut supporter ce sacrilège et cherche à assassiner l’amant de sa fille. Blessé, Gérald est caché en forêt par Lakmé…

DES CLOCHETTES EXOTIQUES
Le romantisme tardif raffole d’exotisme et de terres lointaines chargées des fantasmes les plus fous. Lorsque Delibes crée Lakmé à l’Opéra Comique en 1883, il répond au besoin du public d’un dépaysement lyrique annoncé par Les Pêcheurs de perles et Carmen de Bizet. Le succès est au rendez-vous et les passions amoureuses contrariées par l’esprit colonial font de Lakmé, avant Madama Butterfly de Puccini, une héroïne qui surpasse l’humanité occidentale et une œuvre multiculturelle.

Le rôle-titre est solaire malgré un environnement oppressant. Sa vocalité subtilement lyrique fait, sans rigueur, appel à quelques couleurs orientales. Sommet de la partition, le célèbre air des clochettes qui, à l’acte II, dans une inouïe séduction offre à l’héroïne l’opportunité de déployer son suraigu avec d’inoubliables vocalises. Un autre grand moment d’émotion nous est offert avec le duo des fleurs.

Delibes est aujourd’hui connu pour Lakmé et pour ses ballets, Coppélia et Sylvia qui restent les seules œuvres représentées régulièrement sur les scènes du monde. Cette nouvelle production rend justice à une partition superbe, absente de notre scène depuis plus de vingt ans.

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Opéra Royal de Wallonie (ORW)

Autres événements : Théatre / Spectacle

Autres événements : Liège

Recommandations