Biennale d'art contemporain In Champion

Expo » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Biennale d'art contemporain In Champion

    La Biennale internationale d’art contemporain In Champion unit dans un événement artistique les arts visuels et la littérature. De nombreux plasticiens nourrissent leur travail d’inspirations et de références littéraires. Du 11 au 27 octobre 2019, In Champion met en évidence ces influences croisées entre l’art contemporain et la littérature, des univers qui se croisent rarement dans des festivals.

    In Champion prend, après une première édition en 2017, la forme d’une biennale. Celle-ci a comme cadre le village de Champion riche d’ambiances variées, de contrastes entre un cadre resté rural et l’univers urbain tout proche… L’autoroute est à proximité, les champs, les vaches, les prés sont nombreux et le village a le château d’eau comme phare... La Congrégation des Sœurs de la Providence s’y est établie dans un ancien château. Ses bâtiments et l’école structurent le centre du village

    Ce contexte a inspiré les artistes qui investissent divers lieux parfois atypiques: l’ancienne poste, l’école, la ferme du Sart, le nouveau bâtiment Créagora à l’architecture contemporaine audacieuse, les sentiers, les fenêtres de maisons privées, le parc de la Communauté des sœurs qui garde son charme du XIXème siècle, un passage piéton souterrain, un local colombophile, les cimetières civils et militaires… Cette déambulation au rythme de l’art contemporain à travers le village est aussi une invitation à regarder autrement et plus attentivement son patrimoine.

    Une trentaine d’artistes participent à la Biennale et proposent le plus souvent des nouvelles œuvres créées pour l’événement.
    In Champion met en avant les artistes vivant en Belgique mais a une programmation internationale avec des artistes issus de neuf pays. In Champion présente des artistes ayant une grande notoriété internationale et de jeunes artistes émergents… In Champion est un pendant francophone d’autres festivals de ce type comme celui de Watou.

    La thématique retenue pour cette deuxième édition est Je me souviens, en référence à Georges Perec. Son œuvre inspire le travail de nombreux artistes contemporains avec sa rigueur, ses protocoles, ses jeux, ses pastiches, son mélange constant de tragique et de dérisoire, sa fascination pour l’ambiguïté des souvenirs tout autant évanescents que permanents …
    Les médiums sont variés de la sculpture à la peinture en passant par le dessin, la photographie, les installations, la céramique…

    Artistes : Maureen Bachaus, Suzanne Beaufays, Céline Capelle, Maira Marques Coutinho, Ronny Delrue, Alexandra Demenkova, Julie Digard, Nathalie Genot, Jeroen Hollander, Wouter Huis, Sophie Le Grand, Julie Le Toquin, Ina Leys, Ludovic Mennesson, Elodie Merland, Cindy Meurie, Jeton Muja, Jehanne Paternostre, Sophie Patry, Bettina Philippo, Emilie Pierson, Justine Pillon, Laura Porter, Elisabeth Simon, Pascale Marthine Tayou, Annouk Thys, Lut Vandebos, Niko Van Stichel et Karen Vermeren

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Champion

    Recommandations