Écrire un roman le mardi soir

Stage / Cours » Ateliers

Informations pratiques

A propos de Écrire un roman le mardi soir

NB: LES DATES ONT ÉTÉ MODIFIÉES. L'ATELIER SE DÉROULE UN MARDI PAR MOIS (Pour obtenir les dates précises, merci de prendre contact directement avec Sophie Magerat).

Philosophe licenciée de l’Université catholique de Louvain, Sophie Magerat vient à la Maison de la Francité pour y offrir ses ateliers “roman”.?On dit bien ici “offrir”, car pour toute personne qui désire se lancer dans l’écriture, écrire aux côtés de Sophie est un cadeau...

QUE PUIS-JE ATTENDRE DE L'ATELIER D'ÉCRITURE DE SOPHIE ?

L’atelier de Sophie Magerat est un lieu collégial et joyeux dans l’espace duquel l’animatrice fait des propositions (appelées “consignes” dans le jargon), donnant lieu à la rédaction d’une fiction. Ensuite : lecture de chaque texte et retours succincts d’ordre technique. Peu de blabla, le but de la journée est d’écrire, dans le souci d’explorer le plaisir incommensurable de la liberté inhérente à l’inconscient, hors de tout jugement.

L’atelier d’écriture littéraire de Sophie offre une dynamique de groupe, le partage des outils et le regard d’une animatrice expérimentée. On y apprend à oser l'inattendu et l’exagéré, le sombre et la lumière. On y écrit pour s'émerveiller de soi, se formuler, s'expérimenter... Pour créer des mondes. On écrit pour mieux vivre, dit Sophie.

Objectif de l’année : permettre à des textes d’être publiés ou mis en radiodiffusion.


VOTRE TEXTE À LA RADIO !

Spécificité de l’atelier d’écriture de Sophie Magerat : des textes écrits dans le cadre de cet atelier seront sélectionnés par la Maison de la Francité pour être mis en voix et enregistrés au format radiophonique.? Ces histoires, nouvelles ou poésies pourront ainsi être diffusées en radio ou téléchargeables sous forme de podcast.

À bon entendeur : heureux le lecteur dont les yeux peuvent faire confiance à ses oreilles...


SOPHIE MAGERAT, C'EST UNE PERSONNALITÉ.?

Tout un personnage aussi.?Virevoltante et légère dans sa danse avec les mots, elle gambade dans les prairies imaginaires des écrivains en herbe en mal d’héroïne, de muse ou de pygmalion.

Aujourd’hui, ces mots – “héroïne”, “muse” ou “pygmalion” – ont un petit air désuet, aussi pourrait-on parler de “coach” (mais vous conviendrez que c’est moins joli) pour qualifier Sophie.?Elle a en effet la rigueur et la détermination pour vous pousser au-delà de vos limites, ainsi qu’un grain de folie et une effervescence à dissoudre les barrières pour aller chercher la fougue et la créativité qui sont en vous... et hors de vous.?

Partant du principe que l’on est tous égaux en imaginaire, elle aime briser les cadenas des portes posées entre votre cerveau, grand maitre de l'ordre, et votre inconscient, chaos en expansion.

Animatrice professionnelle d’ateliers d’écriture, Sophie Magerat écrit aussi, évidemment. En tant qu’auteure, elle ancre sa pratique dans la recherche, l’inattendu et le basculement.

Infos et inscriptions : Sophie Magerat > femmecritu@gmail.com - 0497 436 679 (entre 9h et 13h)

Photos de Écrire un roman le mardi soir

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Stage / Cours

Autres événements : Bruxelles