Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Pulkkinen, Rass, Sadovska

    Voici un trio d’une très grande classe qui lie les traditions vocales d’Ukraine, de Finlande et de Suisse avec une esthétique et une sensibilité rares. Le projet est né d’une commande du festival Klangwelt en Suisse à la chanteuse de yodel Nadja Räss qui a invité la remarquable chanteuse finlandaise Outi Pulkkinen ainsi que la spécialiste de la tradition vocale ukrainienne Marianna Sadovska. Basé sur les sources des traditions, ce trio est une rencontre transculturelle entre trois belles personnalités et âmes musicales, qui partagent une vision contemporaine de la musique.

    Outi Pulkkinen, remarquable chanteuse finlandaise, explore et puise son inspiration artistique dans la tradition des chansons runiques, chants populaires finlandais. Elle joue du jouhikko (violon traditionnel) et est également reconnue pour son association du mouvement à la parole, et sa grande capacité à improviser.

    Mariana Sadovska, qu’on a vue jouer entre les plâtres de l’atelier de moulage lors du Hide & Seek Festival 2017, est une grande connaisseuse des chants populaire de l’Ukraine rurale. Armée de son harmonium, elle revisite cet héritage avec son prisme de femme moderne et le résultat est toujours fortement prenant. Compositrice, multi-instrumentiste, chanteuse et actrice, elle a collaboré avec des artistes tels que Michael Alpert, Anthony Coleman et Frank London à New York et ailleurs, et a composé pour le Kronos Quartet.

    Enfin, Nadja Räss est une très grande spécialiste du yodel – forme de chant traditionnel de Suisse caractérisée par l’utilisation alternée de différents registres vocaux. Cette tradition alpine est sur le point d’être reconnue par l’UNESCO, et Räss travaille assidument à la reconnaissance de ce folklore vivant qu’elle enseigne par ailleurs.

    Ce projet commun en trio a fait l’objet d’une grande ovation en Suisse, et elles sont donc parties partager leur musique à l’étranger suite à ce grand succès.

    Outi Pulkkinen: voix et jouhikko
    Nadja Räss: voix et acccordéon diatonique
    Mariana Sadovska: voix et harmonium

    Photos de Pulkkinen, Rass, Sadovska

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Concert

    Autres événements : Ixelles