Peliculatina 8ème Edition

Cinéma » Festival

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Peliculatina 8ème Edition

    Attention : le festival se delourra dans 10 jours aux 5 cinémas à bruxelles cinéma Palace soirée d'ouverture 15 et 24 novembre, cinéma Vendôme,
    cinéma RICTS, cinéma Kinopgraphe et Studio Bozar.

    Voir tout notre programation sur :
    https://www.peliculatina.be/le-programme/

    8ème ÉDITION PELICULATINA 2019

    Le festival International de cinéma latino-américain et ibérique de Bruxelles, Peliculatina, vous présente lors de sa 8ème édition un éventail de 23 films de fiction et documentaire qui porteront sur le thème suivant : Pouvoir, c'est l'art d'agir.

    Lorsque nous entendons le mot Pouvoir, la première chose qui nous revient à l'esprit c'est le Pouvoir, lequel est souvent représenté dans la sphère politique ou économique. Ce dernier, étant institutionnalisé et structuré, nous gouverne et, bien souvent, nous oppresse. Cette première approche adoptée pour définir le terme pouvoir est liée aux notions d’Autorité et de Contrôle. Toutefois, si on se penche vers le domaine de la philosophie, celui-ci se traduit par « avoir la possibilité » de faire, de percevoir, etc. À l'échelle individuelle, cela nous mène à notre pouvoir personnel qui nous permet d'avoir la possibilité d'agir individuellement et, à l'échelle collective, d'avoir le pouvoir de nous rassembler et d'agir à l'unisson. Parfois, ces rassemblements se constituent en mouvements citoyens ayant tellement d'ampleur et pouvant questionner ou même renverser le pouvoir mis en place.

    Compte tenu de l'état actuel des démocraties en Occident, en particulier en Amérique latine, les gens se sentent de plus en plus abandonnés par ses représentants. Le Pouvoir en vigueur, convoité par les extrêmes religieux, politiques et économiques, remet en question nos droits et acquis sociaux, devenant fondamentaliste et promoteur de la pensée unique.

    Il est de plus en plus urgent de prendre conscience de notre pouvoir personnel et collectif pour faire face aux dérives autoritaires ainsi qu'à la vision du monde restreinte que l'on veut nous imposer.

    Du 15 au 24 novembre, Peliculatina par sa sélection de films, nous plonge dans tous ces liens du pouvoir dans lesquels nous vivons quotidiennement, où chacune et chacun consent, se soumet, réalise, réagis, se révolte, se rassemble, se libère; pour aller vers la voie de l'émancipation.

    Contact
    Jorge Rojas-Castro
    coordination.peliculatina@gmail.com
    02-535 93 83

    Photos de Peliculatina 8ème Edition

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Cinéma

    Autres événements : Ixelles

    Recommandations