Informations pratiques

A propos de Technofictions

Dans le cadre du cycle Pour un numérique humain et critique

Comment la science-fiction est devenue notre réalité quotidienne ? C'est par de brèves nouvelles et saynètes que le philosophe Pierre Cassou-Noguès nous montre ici l'inouïe transformation en cours de nos existences.

Des gants connectés qui donnent l'impression de toucher à de très grandes distances des êtres qui n'existent peut-être même pas ; un traitement médicamenteux qui permet à ceux qui ont un numéro de sécurité sociale de conserver une fausse éternelle jeunesse ; une application sur un smartphone qui permet de continuer à dialoguer avec les défunts ; un appareil qui nous indique en permanence et sans ambiguïté l'humeur, l'état d'esprit de ceux qui nous entourent, et notre propre état d'esprit lorsque la machine nous vise ; des conseils personnalisés (sous forme de notifications sur l'écran de nos téléphones) qui nous donnent une parfaite maîtrise sur nos corps et nos esprits... dans la mesure où il y a du réseau ! C'est parce que la technologie contemporaine modifie nos vies que son sens doit être interrogé. Pierre Cassou-Noguès le fait en recourant à des fictions, avec des nouvelles mettant en scène des personnages hauts en couleur, dont un couple Marcel et Albertine, et leur vie dans plusieurs univers possibles.

Philosophe, écrivain, Pierre Cassou-Noguès intègre l’École normale supérieure en 1991. De 2001 à 2011, il est chargé de recherche au CNRS. Depuis 2011, il est professeur à l'Université Paris-VIII. Il est également co-éditeur de la revue SubStance

Visuel © Jamil Mehdaoui pour Living Pages de Maxime Coton
www.maximecoton.net

Thématique(s) associée(s)

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Les bons plans à Bruxelles

Autres événements : PointCulture Bruxelles

Autres événements : Conférence / Débat

Autres événements : Bruxelles

Recommandations