Callas, il était une voix

Théatre / Spectacle » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Callas, il était une voix

    Quand le théâtre rencontre l'opéra !

    Auteur : Jean-François Viot
    Mise en scène Patrick Brüll
    Avec Alain Eloy, Anne Renouprez
    Par l’Atelier Théâtre Jean Vilar

    Pour la seconde fois cette saison, le Centre culturel de Bertrix programme un spectacle qui marie théâtre et opéra avec, sous les feux des projecteurs, La Callas ! Plus de quarante ans après sa disparition, le mythe de la divine cantatrice perdure ! La Diva assoluta, aussi adulée que décriée, continue de susciter intérêt, fantasme et admiration. Un parcours de vie singulier, un destin hors norme et un caractère bien trempé qui ont fait de cette artiste d’exception une légende !

    Si les biopics ont du succès en littérature et au cinéma, le théâtre n’est pas en reste !!!
    Le dramaturge, scénariste et romancier Jean-François Viot (Sur la route de Montalcino, Lettres à Elise, …) s’est lui aussi laissé prendre dans les filets de la belle tragédienne. Son approche dépasse largement le récit de vie pour mettre en scène, avec tout le talent qu’on lui connait, une rencontre entre deux êtres humains qui opère sur chacun une transformation inattendue ! Et c’est jubilatoire !

    L’intrigue de cette pièce captivante commence en une belle fin d’après-midi de 1977. François Grenier, journaliste pour la radio, n’a qu’une idée en tête : empoigner sa valise pour fuir Paris et ses soucis professionnels, sauter dans le train et rejoindre sa famille en vacances ! Une parenthèse salutaire … qu’une actualité brûlante va bouleverser !

    En milieu de journée, Sophie Cecilia Kalos, dite Maria Callas, décède à 54 ans, seule, dans son appartement. Chargé par sa direction de réaliser une émission spéciale sur la prima donna pour le lendemain, il se voit contraint de rester dans la capitale. En bon professionnel, il laisse ses projets de côté et se plonge dans les archives de celle qui a révolutionné l’art lyrique du 20ème siècle jusqu’à ce que, par réelle magie ou grâce à sa puissante imagination, une figure féminine mystérieuse fasse son apparition et dévoile sous ses yeux ébahis,
    « La Callas » en personne !

    S’en suivent de longs échanges, d’une authenticité rare : « Quoi ? Vous pensez comme eux que j’aurais dû remonter sur scène et chanter de travers ? Abîmer Bellini ? Mépriser à la fois le public et la musique ? Fichu caractère ? Ah ! Oui ! C’est vrai ! Je m’enflamme facilement ! Mais pourquoi ? Parce que je suis une artiste passionnée. Je m’impatiente quand on me demande de me conformer à des exigences de travail inférieures aux miennes ! Oui ! Je suis perfectionniste. Et ceux qui, autour de moi, ne le sont pas, pensent que j’ai mauvais caractère ! »

    Sur scène, Anne Renouprez, comédienne et soprano, incarne Maria Callas avec une troublante ressemblance, jusque dans la tessiture des œuvres qu’elle interprète. Sur le ton de la confidence avec le journaliste (Alain Eloy), les moments clés de la vie de la diva, révèlent un parcours de femme et d’artiste hors pair, jalonné de surprises.
    Un moment d’exception à ne pas manquer !

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les sorties immanquables de la semaine !

    Autres événements : Centre culturel de Bertrix

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Bertrix

    Recommandations