Art Aborigène d'Australie : Kujungka- Young and Old Together

Expo » Galerie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Art Aborigène d'Australie : Kujungka- Young and Old Together

    Choc de deux civilisations.
    En 2002, les Aborigènes Martus ont récupéré le plus vaste territoire d’Australie. Avant les années 60, bien peu avaient rencontré des occidentaux. Les premiers contacts débutèrent entre 1901 et 1907 avec la création d’une barrière de 3200 km pour éviter lutter contre les lapins, puis celle de la Canning Stock Route pour acheminer des bovins sur 1800 km à travers le désert.

    Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles l’exposition “Kujungka- Young and Old Together” avec les grands artistes de Martumili situés dans les territoires éloignés du Great Sandy Desert de Western Australia.

    Cette exposition montée en partenariat avec la communauté artistique de Martumili est assez rare en Europe et vous propose 40 œuvres réalisées par 12 artistes, hommes et femmes, nées entre 1930 et 1994. Peintres de tous premiers plans. ils traversent ensemble trois générations, avec les grands artistes seniors Jakayu Biljabu (1936), Bugai Whyoulter (1939), Yijartu Bumba (1939), Muuki Taylor (1944), et la plus jeune garde avec Judith Anya Samson (1988), Cyril Whyoulter (1985), Corban Clause Williams (1994).
    Dans leurs peintures, ils célèbrent leur connexion au territoire, honorent leurs lieux mémoriels éloignés du Great Sandy Desert, et traduisent leur savoir ancestral avec profondeur et densité.

    Derniers nomades entre 1960 et 1977 (Western Australia)

    Martumili Artists représente les locuteurs des clans de Manyjilyjarra, Warnman, Kartujarra, Pultjarra et Martu Wangka.
    Les œuvres de nombreux artistes sont ainsi imprégnées d’un savoir incommensurable, certains ayant rencontré pour la première fois le monde occidental en 1960.
    Et pour les derniers en 1977 lors d’une expédition conduite dans leur désert par un médecin. Il s'agissait de retrouver Warri et Yatungka, un couple d’Aborigènes vivant depuis plusieurs décennies dans une autarcie de plus en plus précaire face aux sécheresses itératives. Cette épopée et le sauvetage de ce couple fera l’objet d’un livre « Les derniers nomades d’Australie » chez Acte Sud, soulignant la vie ancestrale multi-millénaires de leur clan.

    Cobra et l’art Aborigène d’Australie

    En 2011 le Musée d’art Aborigène d’Utrecht organisa une importante exposition entre le mouvement Cobra et les artistes Aborigènes dont Martumili : Breaking with Tradition - Cobra and Aboriginal art.
    Je garde un souvenir ému de cette exposition, où les cartels discrets ne permettaient pas immédiatement de distinguer ce qui appartenait au mouvement Cobra ou à l’art Aborigène d’Australie, nous offrant le cadeau d’appréhender les peintures dans leur intégralité la plus pure sans a-priori.
    Les œuvres de ces grands artistes pourtant situés aux antipodes du globe, construisaient dans cet irremplaçable musée hollandais aujourd’hui fermé, un dialogue universel au delà des conventions et frontières dans un autre espace-temps.

    Aujourd’hui, de part le monde, les œuvres des artistes de Matumili sont accrochées aussi bien aux cimaises des grands musées Australiens, que de l’Université de Virginie aux USA, et de nombreuses collections privées dont celle de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II.

    Photos de Art Aborigène d'Australie : Kujungka- Young and Old Together

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Koekelberg

    Recommandations