Musée de Tram

Expo » Divers

Informations pratiques

A propos de Musée de Tram

Suite aux décisions du Conseil National de Sécurité du 13 mai dernier, nous avons le grand plaisir d’annoncer que le Musée et le Retro-shop rouvriront leurs portes les 21, 23 et 24/5 (week-end de l’Ascension) de 13h à 17h. Il n’y aura toutefois aucune circulation de trams ni de bus historiques.

Pour le bien de tous, visiteurs et bénévoles, nous veillerons bien entendu à limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans le Musée, dans le Retro-Shop ainsi que dans les véhicules exposés. Le parcours de visite sera imposé et fléché, des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront disposés en différents endroits. Les installations sanitaires, le Retro-Shop, l’accueil et les vestiaires des bénévoles seront régulièrement désinfectés.  Une signalétique appropriée sera mise en place pour rappeler ces dispositions.

Dans le strict respect des dispositions gouvernementales, nous vous invitons également à acheter vos tickets d’entrée sur l’application de Visit Brussels. Cette application sera utilisée pour limiter le nombre de visiteurs par créneau horaire, les billets étant associés à une plage horaire. Nos tarifs habituels seront d’application pour la simple visite du Musée.

Dès le lundi 25, nous examinerons la pertinence de ces mesures afin d’envisager de nouvelles dates d’ouverture, et ce jusqu’à ce que la situation générale évolue significativement.

Même sans voyager dans un vieux tram ou dans un vieux bus, une visite du Musée du Tram et de ses collections vous fera remonter le temps et oublier les soucis du moment ! Nous espérons donc vous voir nombreux le week-end prochain. Le soutien de la Culture sous toutes ses formes est plus que jamais indispensable !


Le Musée du Transport Urbain Bruxellois (MTUB) a été fondé en 1982 par des membres de la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) et quelques amateurs passionnés de transport public.

Notre musée est remarquable à plus d’un titre.

Le lieu qui l’abrite d’abord, ce dépôt inauguré en 1897 pour servir de remisage aux tramways qui parcouraient la toute nouvelle avenue de Tervueren. Deux de ses trois halls, coiffés de magnifiques charpentes en bois, sont occupés par le musée. Le troisième est toujours en activité et exploité par la STIB. Le site a été classé en tant que Monument Historique par la Région de Bruxelles-Capitale le 29 novembre 2001. Il a bénéficié d’une rénovation intégrale entre 2006 et 2009.

La collection ensuite, l’une des plus riches au monde. Ses anciens trams, autobus, taxis, véhicules de service et objets divers offrent une véritable plongée dans le passé, depuis le temps où « Bruxelles brusselait » jusqu’à l’Expo 58 et aux prémices du métro.

Le fonctionnement original de l’association enfin, qui repose entièrement sur le bénévolat. Si la STIB est propriétaire des bâtiments et de la collection, ce sont en effet des bénévoles passionnés qui, réunis au sein d’une asbl, assurent l’animation et la gestion du musée, notamment en entretenant les véhicules historiques, en veillant à leur restauration dans les règles de l’art et en les faisant circuler régulièrement.

Plus qu’une simple exposition de véhicules exceptionnels, le Musée du Transport Urbain Bruxellois est représentatif des évolutions de la mobilité depuis les années 1850, quand la ville commença sa mutation en une métropole moderne. Il relie ainsi le véhicule à son temps, à l’environnement urbain, au mode de vie, aux grands et petits événements. Il offre à ses visiteurs des éléments tangibles, ceux du transport urbain d’hier, pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux cruciaux de la mobilité de demain.

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Expo

Autres événements : Woluwe-Saint-Pierre