Exposition Illustrations - Ian De Haes

Expo » Arts graphiques

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Exposition Illustrations - Ian De Haes

    Il était une fois la nuit...
    Fanny et la nuit est un album d'Alice éditions écrit par Maylis Daufresne. La nuit peut être intimidante… Fanny a peur de tout ce qui se cache dans l’obscurité. Mais sa maman la rassure, et lui conseille de parler avec la Nuit. Alors, se dévoilent sous les yeux de Fanny des possibilités toujours plus nombreuses, car la nuit est belle, douce et pleine de surprises. Sorti en janvier 2020, il est suivi de près par Cette nuit, on part en vacances (même éditeur). Ce texte de Charlotte Bellière est construit sur ses souvenirs d'enfance. Des sensations douces, des paysages derrière la vitre de la voiture, des lumières qui défilent… La nuit. Le voyage est ici, le cœur du récit, puisque celui-ci s’arrête quand la famille arrive.
    Ces deux livres ont permis à Ian de Haes de se plonger dans des dessins de nuit pendant plusieurs mois. Avec l'enjeu d'en faire ressortir la lumière, dans la douceur et la poésie.

    Lumière et poésie
    Ian De Haes dessine depuis l’enfance. Il a suivi des cours de peinture d’abord, d’infographie ensuite, puis a terminé son parcours à St Luc, en illustration. Il a consacré quelques années à la peinture, et c’est en devenant libraire qu’il s’est passionné par les albums. L'illustration jeunesse offre une grande liberté, dans les idées et dans leur manière de les représenter. Il aime expérimenter différentes techniques (aquarelle, gouache, tablette graphique...) tout en essayant de rester fidèle à son style et au texte qu’il illustre. Il est passionné par le traitement des couleurs et de la lumières dans ses dessins. Il aime créer des ambiances tantôt poétiques, tantôt dynamiques, dans lesquelles les enfants, comme les parents, pourront se plonger.
    Des idées, il en avait plein… Mais il lui manquait la structure pour les transformer en mots. C’est sa compagne, l’autrice jeunesse Charlotte Bellière, qui lui a apporté le premier texte J’ai perdu ma pantoufle en 2011. Les éditions Alice Jeunesse se sont lancées dans l’aventure avec eux. Depuis, Ian a illustré une douzaine d’albums, il continue à faire du graphisme et … il est l’heureux auteur de deux livres. Superlumineuse est lauréat du prix des Libraires du Québec 2020 et Le Géant ou l’incroyable aventure des émotions a remporté le prix Texte et Images de la Scam 2019.

    Ian expose les originaux de ses illustrations pour Fanny et la nuit et Cette nuit, on part en vacances à L’Harmonium du 15 juillet au 28 août.
    Samedi 1er août
    16h00 : Lectures des albums illustrés de Ian de Haes, pour les familles
    17h00 : Dédicaces des livres (paiement en espèces uniquement) et séance de dessin pour les enfants (amenez vos crayons)

    Réservez pour les lectures et si vous souhaitez manger. N'oubliez pas votre masque ! (obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 12 ans)

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les meilleures activités d'octobre

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Uccle

    Recommandations