Jazz Middelheim présente Jazz Middelheim 1.5 Capacité XS, sécurité XL

Concert » Festival

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Jazz Middelheim présente Jazz Middelheim 1.5 Capacité XS, sécurité XL

    Jef Neve & Teus Nobel, Tutu Puoane, Mâäk Quintet, Tuur Florizoone, 
    Joachim Badenhorst, Simon Segers, Karen Willems & Frederik Croene,
    Bloednoot (Teun Verbruggen, Nicolas Rombouts & Tom Lanoye) 
    & et beaucoup d'autres
     

    Certains prétendent que le Jazz ne serait jamais tout à fait dans la norme. Rien d’étonnant donc que, dans cette époque du COVID-19, Jazz Middelheim prépare une édition particulière du festival au Park Den Brandt : plus restreins, avec un public assis, dans des bulles entre amis et en famille, avec le service à table, et avec l’utilisation obligatoire de masques hygiéniques lors des déplacements sur le terrain du festival. Tout cela en plein air avec évidemment au moins un mètre et demi de distance entre les bulles. En bref : toutes les directives gouvernementales seront strictement appliquées et suivies pour que Jazz Middelheim 1.5 soit aussi sécurisé que relax.

    Alors oui, pour une fois, nous allons suivre les règles du jeu. Au moins, du côté du publique. Car sur scène, comme chaque année, nous proposons un programme de jazz exemplaire et aventureux ! Y compris une journée avec rien que des performances en solo, et avec plusieurs collaborations remarquables. Entre autres avec la bibliothèque Permeke et la communauté de lecture Antwerpen Leest, qui ont préparé une excellente sélection de livres de musique et de romans. Les visiteurs de Jazz Middelheim pourront les emprunter pendant une journée et les dévorer entre les concerts. Ou encore sont-ils invités à apporter un exemplaire de leur bibliothèque personnelle bien garnie et à l’échanger contre un autre.

    Mais bien sûr, l’ingrédient principal du jeudi 13 août au dimanche 23 août – onze jours ! – sera une petite armée de musiciens de jazz de haut niveau, qui ne manqueront pas de créer une atmosphère de festival estivale et en particulier authentique. A l’affiche : la crème de la crème du jazz belge ! Nous accueillions également une icône du jazz sud-africain Tutu Puoane. Etant donné qu’elle vit à Anvers depuis un certain temps déjà, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : elle sera présente !

    Tout aussi remarquable est notre collaboration avec Sound in Motion, l’organisation à l’origine, entre autres, du Summer Bummer Festival et de l’audacieuse série de concerts Oorstof, dans laquelle de jeunes talents divers sont mis en relation avec de plus grands noms. Le dimanche 23 août, nous avons concocté avec eux un programme savoureux, comprenant plusieurs musiciennes entêtées et une performance de Bloednoot, le trio d’improvisation du batteur de jazz Teun Verbruggen, du contrebassiste Nicolas Rombouts et de l’icône littéraire Tom Lanoye.

    Soyons clair : la capacité du festival de onze jours est limitée, mais cela ne s’applique pas à ce qui se passe sur notre scène de festival à part entière. Tous les groupes joueront un véritable concert et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que, nos visiteurs puissent vivre cette année encore plusieurs soirées mémorables dans le parc des festivals le plus magique du pays.

    Cette année nous servons en plus quatre brunchs de jazz dans ce même cadre fantastique. Pour être précis il s’agit d’une collaboration avec VONK & Zonen. L’équipe littéraire offrira aux visiteurs un cocktail exceptionnel de musiciens, de DJs et d’artistes littéraires, en plus d’une gamme de délices culinaires. « Je ne savais pas que c’était aussi de la poésie » est souvent entendu lors des événements de VONK & Zonen. Tout comme « Oh, ça aussi c'est du jazz ? » souvent entendu à Jazz Middelheim. En réunissant nos deux organisations, nous ne manquerons pas de créer de jolis moments d’émoi.

    Bien entendu, à Jazz Middelheim 1.5, nous travaillerons à nouveau avec le Conservatoire Royal d’Anvers – plusieurs étudiants se produiront au festival – tandis que notre partenaire radio Klara enregistrera comme d’habitude tous les concerts. Toutefois, en raison des circonstances exceptionnelles de cette édition, les concerts ne seront diffusés qu’à une date ultérieure – et non le jour même.

    Enfin, Jazz Middelheim 1.5 bénéficie du soutien total de la ville d’Anvers. « En ces temps, la ville ne peut que motiver au maximum les gens à opter pour un événement en plein air aussi bien organisé que Jazz Middelheim », déclare l’échevin de la culture Nabilla Ait Daoud. « Cela donnera également à de nombreux musiciens la possibilité de jouer en direct cette année. Jazz Middelheim a toujours été au centre de la scène jazz Belge et Anversoise, et en ces temps difficiles pour le secteur, il est bon de voir que l’accent soit mis à la fois sur les talents émergents et les talents locaux établis. Cela souligne vraiment la richesse de notre scène jazz. »

    « Comme tout le reste, cette année Jazz Middelheim 1.5 n’est pas ce à quoi nous sommes habitués », conclue l'échevin, « mais je suis sûr que le festival pourra tourner cette situation à son avantage. »

    Le programme complet est disponible sur jazzmiddelheim.be – également l’unique endroit pour acheter des billets, qui coûteront de 24 à 29 euros par personne et doivent être achetés par bulle.

    En plus des masques hygiéniques, les festivaliers pourront commander des boissons à table. Pour satisfaire leur faim, le soir nous mettrons également à leur disposition différents camions de nourriture. Tout ceci dans le strict respect des directives gouvernementales.

    Le créateur de mode belge Jan-Jan Van Essche a imaginé une série exclusive de masques buccaux pour le festival, qui sera bientôt vendue en édition limitée par Jazz Middelheim – à la fois en ligne et pendant le festival. Les masques ont indéniablement prouvé qu’ils étaient la clé d’une plus grande liberté et symbolisent ainsi de nouvelles possibilités et opportunités. Ces masques buccaux spéciaux vous protégeront, vous et votre entourage, mais ils aideront également la scène internationale du jazz à survivre.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Concert

    Autres événements : Anvers

    Recommandations