Apéro-poétique avec Timotéo Sergoï

Conférence / Débat » Art

Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de Apéro-poétique avec Timotéo Sergoï

    Les Territoires de la Mémoire vous convient à un apéro-poétique avec Timotéo Sergoï pour son livre APOCAPITALYPSE paru aux éditions des Territoires de la Mémoire. Ce sera également l’occasion de présenter des résultats de l’atelier de linogravure du 7 novembre (https://www.territoires-memoire.be/agenda/2020/07/atelier-et-rencontre-avec-le-poete-timoteo-sergoi/).

    « Car c’est là la place du poète dans la révolution : tu te tiens debout sur le trottoir et tu souffles à l’oreille des hommes et des femmes des mots de charbon rouge et de pluie bleue, des phrases d’orage doux et de soie rêche au toucher. Ta place n’est plus dans les livres, les bibliothèques ou les centres culturels stériles. Ta place est debout parmi les braseros. »

    Que peut la poésie pour la démocratie ?
    S’inscrire dans une vigilance à la dynamique démocratique, c’est d’abord une attention à la capacité de se questionner, un éveil au doute, une vigilance au prêt-à-penser. C’est un effort permanent de la pensée critique et du libre examen, parallèlement à une place pour les émotions, pour les sens, pour ce qui relève du vécu. Et c’est accessible à toutes et tous : nous sommes tous légitimes pour faire de la poésie. Elle n’est réservée à personne.

    Ils disent grand, ils disent barbu, ils disent maigre. Ils disent que sur les murs de la ville, il colle de la main droite ce qu’il écrit de la main gauche. Ils disent noir, ils disent triste, ils disent fin. Fin comme du sel ou fin comme fin du monde ? On ne le saura jamais. Ils disent muet comme un gardien. Dans quel but ?

    Timotéo Sergoï
    Auteur d’une douzaine de livres dont des carnets de voyage, une bio de Blaise Cendrars et une poésie griffée d’étoiles, Timotéo a la cinquantaine poilue. Il vit entre deux villes et deux ciels, pris en un sandwiche au goût d’encre et d’eau.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : La Cité Miroir

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Liège

    Recommandations