Exhibition Ines Thora, Emma Mortier - Obsidian Gallery at Tour & Taxis Brussels

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  • A propos de Exhibition Ines Thora, Emma Mortier - Obsidian Gallery at Tour & Taxis Brussels

    Obsidian Gallery est heureuse de vous présenter
    une exposition des nouvelles oeuvres de Ines Tora.
    Cette série visualise les atmosphères abstraites
    intrinsèques vu par Ines dans sa vie journalière. Le
    début de cette série se situe en 2017 et se termine
    début 2020. Plusieures de ses peintures reflètent
    la présence apaisante de la nature et le besoin de
    silence.
    Ces oeuvres ont été créé dans son atelier à
    Ternat, une petite ville de la périphérie de Bruxelles,
    où elle vit depuis un an et où elle a passé les derniers
    mois en confinement. Les peintures sont le résultat
    de son processus d’action et de réaction à la toile,
    à chaque fois, il y a une affectation jusqu’à ce qu’un
    certain niveau de bonheur soit atteint. Le titre de son
    exposition “ Mostly Void “ trouve son origine dans
    sa lutte entre l’acceptation et le rejet néant , elle
    commence par le vide et essaye constamment d’y
    retourner, prouvant que comme le monde autour de
    nous son exposition n’est jamais finie.
    Comme le dit Ines Thora: « Je travaille avec
    différents matériaux, textiles et je fabrique tout ma
    peinture moi-même. Tout cet artisanat est le sujet
    de la peinture. La toile absorbe la peinture de façon
    imprévisible, ce qui m’oblige à réagir à nouveau.
    C’est mon inconscience qui me dicte la suite et
    détermine la composition. Je pense que je cherche
    un équilibre mental. Au bout d’un moment, l’oeuvre
    devient mienne a la recherche d’esthétique parce
    que je croix qu’elle est là. Une oeuvre ne doit pas
    être belle pour vous parler. J’essaye de créer une
    conscience esthétique car je crois que son impact
    est plus grand qu’un travail conceptuel dans l’espoir
    que les gens se demandent si l’oeuvre stimule leur
    sensibilité. »
    Ines Thora insiste sur la recherche constante
    d’un équilibre mental. L’artiste attaque ses toiles sans
    esquisses , produisant des plans subconscientes à
    l’aide de couches de couleur et de texture. Le vide
    dans ses tableaux semble structurer sa composition.
    La juxtaposition des pièces de textile relie les
    éléments sur la toile créant une perspective spatiale.
    L’utilisation de couleurs pastel ainsi qu’un bleu très
    contrastant rappelle les caractéristique visuelles
    qui ont défini son monde. A sa manière unique Ines
    utilise le vide pour créer une certaine intimité.
    De compositions dynamiques sont présentes
    dans toutes les oeuvres d’Ines Tora: traits,
    textures, mouvements et couleurs sont appliquées
    minutieusement d’une façon complexe.
    Dans son exposition “Mostly Void” ( 2020 )
    une immense impression d’espace est générée dans
    l’exposition, non seulement par le vide prédominant
    dans ses toiles mais également par la connection
    entre ses oeuvres et les immenses murs de la galerie.
    Une main douce relie l’architecture fluide de la galerie
    et les oeuvres délicatement composées.
    L’artiste reprends souvent le terme “
    l’inconscient optique “1de Rossalind Kraus quand
    elle réfère aux travaux de Cy Twombly de même que
    l’impression d’être perdue dans les travaux de Per
    Kirkeby, visiblement influent dans ses oeuvres. Etre
    artiste va souvent de pair avec des luttes, surtout
    des préjugés, mais faisant partie d’une minorité
    sous-représentée dans le monde de l’art Ines Tora
    travaille dur pas uniquement dans la réalisation de
    ses oeuvres mais également dans le choix de ses
    représentants, ses collaborateurs et ses endroits
    d’exposition.
    Cette série de peintures démontre
    l’exploration et l’intérêt constant d’Ines Tora
    pour les parties également dominantes, dans
    la suppression de la figuration, dans une quête
    d’une approche spirituelle ou existentialiste de la
    peinture. Sa recherche de silence , se sentir perdu,
    et l’observation de la vie journalière font penser
    aux oeuvres des artistes cités. Parfois silencieux ou
    conflictuel, à d’autres moments introspectif, l’oeuvre
    d’Ines Tora plane à un carrefour entre deux réalités,
    donnant à l’amateur d’art la possibilité de définir sa
    propre histoire.

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