Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Exposition

    Exposition photo
    ATTENDRE LA NUIT
    Carte blanche à Jean-François Flamey
    Du 10 au 30 octobre 2020
    Centre Culturel de Ciney

    S’il fallait résumer la démarche photographique de Jean-François Flamey en une paire de mots, on parlerait de déconstructions des évidences. Là où pour beaucoup d’entre nous la photographie a pour objet noble de témoigner de manière la plus réaliste possible d’une vérité — que ce soit une trace d’un paysage qui s’offre à nous ou encore d’une personne qui pose une acte — Jean-François Flamey préférera retranscrire ces événements de manière à pousser votre imagination à décider de ce qu'il s’est joué devant ses yeux.

    Dans ses images, il est souvent question d’instants fantasmés, de messages incomplets et brouillés comme s’ils avaient été capturés pendant nos rêves ou nos états hypnagogiques, vous savez, ces moments d’endormissement pendant lesquels notre cerveau s’autorise beaucoup de choses…

    Dans un besoin d’amener le spectateur à ‘ressentir’ sa photographie avant de la ’comprendre’, il part du principe que si son œil n’est pas troublé, celui du regardeur ne pourra pas l’être. Pour ce faire, les moments de faible luminosité et la nuit le plongent dans des contextes favorables pour éprouver de par lui-même ce qu’il a à vous dire ensuite. Son désir clairement affiché est de pousser le spectateur à construire sa propre vérité à partir de son propre imaginaire.

    « Belles, banales ou brutales, les images de Jean-François Flamey se structurent en séquences tendres ou violentes. Inspirées par les sentiments plus complexes encore que ne serait l’absence de mots, elles montrent peu, n’expliquent rien et vous laissent beaucoup. » Georges Vercheval, photographe, directeur honoraire et fondateur du Musée de la Photographie de Charleroi.

    « Ses images nous font entrer dans un monde onirique, silencieux, sombre et parfois inquiétant. Leur succession qui semble sans cohérence forme pourtant une trame narrative proche du cinéma. On plonge dans le flash cadencé de souvenirs qui émergeraient du fond de l’inconscient. Ces choses vues, enregistrées, qu’on avait oubliées et que Jean-François Flamey nous offre à redécouvrir. » Muriel de Crayencour, rédactrice en chef du magazine Mu in the City.

    A côté de ses photographies, de vidéos ou encore de paysages sonores, la carte blanche que lui propose ici le Centre culturel de Ciney, est l’occasion pour Jean-François Flamey d’inviter d’autres artistes avec qui il partage ce besoin d’aller voir ailleurs si la vérité s’y trouve…

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h30 à 12h30.
    En présence de l'artiste les samedis 10, 17 et 24-10 de 13h30 à 17h30
    ou sur rendez-vous.
    Entrée libre. Inscription obligatoire !

    Renseignement : 083 21 65 65

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Ciney