Regards d'artistes

Expo » Galerie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Regards d'artistes

    Regards d’artistes

    Quel autre mois représente le mieux l’émotion que ce mois de février. Entre le folklore, les déguisements pour le carnaval et le nouvel an chinois, la passion avec la Saint-Valentin, les sensations gustatives pour la chandeleur, la solidarité pour la journée mondiale contre le cancer ! Toutes ces émotions s’entremêlent pour redonner à ce mois de février une palette de couleurs, permettant d’effacer progressivement la froideur de l’hiver et annoncer l’arrivée prochaine du printemps. La Galerie by Culture Liège avec sa nouvelle exposition « Regards d’artistes », vous permet de ressentir ces émotions colorées à travers les yeux des artistes présents. Créativité, couleurs et énergie sont les maîtres mots de cette exposition qui ne vous laissera pas indifférentes et vous réchauffera le cœur et l’âme. Voici les artistes qui vous invitent à emprunter en leur compagnie le foisonnant chemin de l'expressivité émotionnelle :

    Joseph Saverino

    Un habitué de « La Galerie by Culture Liège » que nous retrouvons en ce mois de février, un artiste liégeois Joseph Saverino qui met en évidence une nouvelle fois dans ses peintures notre belle cité ardente. Des peintures de "La place du marché", de notre beau "Perron",.. Et d'autres encore seront exposées. Il y a très longtemps qu'un artiste peintre n'avait peint "Liège" pour le bonheur de tous les liégeois. Ses peintures rappellent le folklore, l'histoire et les lieux-dits de notre belle cité. Il est un des artistes que nous avons toujours plaisir à retrouver, nous présentant à chacune de ses apparitions une nouvelle facette de son art.

    Alicia Di Franco

    Jeune peintre liégeoise, Alicia plonge dans le monde de l’art dès son entrée à l’Institut Saint-Luc. Ses formations d’antiquaire lui permettent de développer son œil à l’esthétisme. Pourtant, c’est la nature qui, lors de ses balades en forêt, lui offre ses plus belles inspirations. Attachée à son goût pour l’ésotérisme, c’est au travers de ses œuvres qu’Alicia tente de percer les mystères de l’existence. Bien que complexe pour le profane, c’est au travers de l’art abstrait que cette talentueuse artiste a choisi de s’exprimer, proposant des peintures qui charment non seulement nos yeux mais nous invitent également à les caresser pour découvrir toute la richesse de leurs textures. Sa combinaison féminin/masculin nous livre un mélange intéressant de ressentis et perceptions qui donnent une dimension nouvelle à sa peinture.

    Michel Van Otten

    Après un furtif passage sur les bancs d’une école d’art, Michel Van Otten s’est découvert un intérêt pour le dessin. Sa curiosité, développée d’année en année, lui a donné envie d’explorer divers sujets et techniques. Influencé par le monde de la BD, de l’illustration et des choses qui constituent notre environnement, il se considère comme autodidacte. Au travers de la peinture, qui lui offre d’infinies possibilités, Michel tend à captiver les regards. Véritable besoin et échappatoire aux turpitudes du quotidien, l’art devient une thérapie permettant de s’évader de la réalité. Une invitation à l’évasion qu’il est bon d’accepter...

    Gaëtano Grisafi

    Artiste de talent, c’est en 2014 que Gaëtano verra naître sa passion pour la peinture sur toile. Après de multiples recherches et tâtonnements, il opte pour l’acrylique, son médium de prédilection. Puisant son inspiration quasi exclusivement dans l’humain avec tout ce que celui-ci renferme de forces, de faiblesses et de mystères. Cet intérêt pour le mystique est la raison pour laquelle l’architecture gothique s’est invitée dans ses œuvres. Ses sujets de prédilection s’y trouvent alors étroitement imbriqués - chairs et pierres en symbiose dans des ogives et nefs à la fois profondes et subtiles - maintenant lumières et ténèbres en équilibre précaire. L’utilisation principale du noir et du blanc servant ce jeu.

    Monique Duyckaerts

    Chimiste de carrière à l’Université de Liège, c’est à sa retraite que Monique se décide à suivre des cours artistiques en promotion sociale. Cette exposition est d’ailleurs pour elle une occasion d'exprimer sa profonde gratitude à l’égard de son professeur, André Busin. Grâce à lui, elle a pu s’initier aux techniques de dessin, aquarelle et autre peintures. La générosité de ce professeur attentif lui a permis de vivre un parcours riche, lui donnant confiance pour aborder la peinture à l’huile. Actuellement, ce sont la vie des bâtiments urbains et la richesse des émotions qu’offrent les regards humains qui constituent ses sujets favoris. Comme le photographe qui cherche le bon cadrage et les zones d’ombres et lumières, Monique définit les points de forces du tableau et l’harmonie des couleurs. Une première exposition où son talent de peintre émerveillera, notamment par son savoir-faire en matière de fondus de couleurs et glacis tout en légèreté.

    Lucie Dailliet alias Tyshell Froufrou

    Née dans les années 2000, le dessin prend vite une place prépondérante dans la vie de Lucie alias Tyshell Froufrou, qui noircit ses cahiers d’écolière de croquis en tout genre. Le dessin coule dans ses veines et explique encore aujourd’hui, son amour pour l’illustration. Si à l’âge de dix-huit ans, elle obtient son brevet d’art, elle s’éloigne pourtant des études artistiques pour suivre son rêve personnel : travailler avec les animaux. Durant deux années, Tyshell délaisse crayons et pinceaux pour se consacrer à sa passion animalière tout en explorant la peinture numérique. Au fil du temps, cette passion se lie étroitement à son amour du dessin, sous les encouragements constants de ses proches. Ses contacts avec des artistes lui permettent de progresser. Ce travail et ces deux intérêts font maintenant d’elle une artiste animalière. Un univers passionnant à découvrir.

    Raymond Gosin

    Fils d’un papa plombier zingueur, Raymond Gosin est né avec l’amour du zinc. Le débiter le façonner était à vingt ans, ce qu’il faisait de mieux. Après des études de dessin à l’Académie des Beaux-Arts, c’est dans son atelier qu’il se mit à récupérer et donner une vie nouvelle à cet humble matériau souvent usé, déformé et torturé par le temps et les intempéries. Progressivement, est venu s’ajouter à cette base qu’est le zinc d’autres matériaux tels que le bronze - pour son cachet et sa référence au temps - et la résine, offrant la possibilité à tout un chacun de s’offrir une œuvre. « Regards d’artistes » est une occasion de découvrir ses sculptures, très inspirées de la géométrie et qui se veulent le plus souvent d’une apparence simple et facile, dégageant de la sorte une impression de légèreté et d’harmonie.

    Texte: V-i-P

    Où?

    La Galerie by Culture Liège - Galerie d'art Liège
    Au 1er étage de la Galerie Opéra
    Place de la République Française, n°35 boite 64 - 4000 Liège
    GSM : 0465/72.92.92

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Visitez vite ces expos qui se terminent bientôt!

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Liège

    Recommandations