No women's land - présentation de création

Théatre / Spectacle » Professionnel

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de No women's land - présentation de création

    Inspirée du récit journalistique de Camilla Panhard « No women’s land » est un spectacle qui redonne une voix, des gestes, un visage aux destins vertigineux des migrantes centraméricaines.

    Synopsis du spectacle
    Une journaliste enquête de 2010 à 2015 sur la route des migrants au Mexique. Elle découvre la triste réalité des « desaparecidos » , du féminicide, d’une Amérique parsemée de régions où la vie ne vaut rien.

    Un spectacle choréographique dans un univers visuel et sonore qui nous parle du petit et grand combat d’une femme dans une guerre qui tue sans impunité.

    Du récit journalistique à la scène
    De 2010 à 2015, la journaliste Camilla Panhard a enquêté sur les femmes migrantes centraméricaines qui disparaissent sans laisser de trace. Elle a partagé la vie de ces femmes dans une Amérique dont on ne parle pas, un lieu parsemé de régions où la vie ne vaut rien. Hypnotisée par la terreur qu’elle a côtoyé pendant son enquête, Camilla Panhard a décidé de documenter cette guerre masquée dans un récit journalistique afin d’apporter une réponse personnelle à ce drame.

    En 2016, la comédienne Carole Ventura découvre le livre de Camilla Panhard et contacte la journaliste avec le projet de porter No Women’s land à la scène. Faire un spectacle afin d’apporter une réponse artistique aux horreurs qu’elle a découvert dans le récit et qui continuent de se perpétuer. Que faire en effet devant toute cette horreur ? Trouver sa réponse, sa propre manière d’agir et d’en parler. C’est la subjectivité du récit de Camilla Panhard, son engagement personnel dans son enquête qui ont touché la comédienne. Et c’est de cette subjectivité que partira la création. Raconter l’histoire d’une journaliste qui cherche à donner du sens là où il n’y en a pas, qui cherche à faire quelque chose là où toutes les portes médiatiques et politiques semblent fermées.
    C’est ainsi que naît le projet théâtral « No women’s land » qui sera adapté et mis en scène par Luca Franceschi, metteur en scène et auteur italien reconnu pour son talent. Il a signé l'adaptation pour le théâtre de nombreux textes classiques et modernes et écrit plus de huit textes originaux. Récemment il a adapté et mis en scène le roman « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon, prix goncourt des lycéens. Ses spectacles sont joués dans toute l’Europe.

    Le vidéaste mexicain Jesus Garces Lambert, lauréat de prix internationaux, et dont les documentaires ont été transmis dans plus de 130 pays, a également été invité pour participer au projet. Ses origines mexicaines et son dernier documentaire « The thin green line » réalisé à la frontière mexicaine lui confèrent une place de mérite dans ce projet.

    Photos de No women's land - présentation de création

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Saint-Gilles

    Recommandations