Les Immortels d’une Ville

Expo » Photographies

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Les Immortels d’une Ville

    Exposition de photos de sculptures urbaines des « Capitales Européennes de la Culture »

    Paris ne serait pas la même sans la tour Eiffel ; la Petite Sirène représente à nos yeux la ville portuaire de Copenhague ; et Manneken Pis nous rappelle inévitablement Bruxelles… Tous ces monuments emblématiques sont aussi des sculptures urbaines ; elles caractérisent une ville et délivrent un témoignage incontournable de son histoire culturelle.

    Les sculptures urbaines mettent en valeur l’identité particulière d’une ville, et peuvent produire un effet significatif sur la perception que des visiteurs gardent d’un endroit. Non seulement elles contribuent au paysage culturel d’une ville, mais elles restent également ancrées comme souvenirs pour les générations futures.

    Chaque année, depuis 1985, l’Union Européenne attribue à une ville européenne le titre honorifique de « Capitale Européenne de la Culture ». Au fil des années, plus de 50 villes ont déjà reçu ce titre. Entre 1985 et 1999, 15 villes de 13 pays européens ont été élevées à ce titre : Athènes (Grèce), Florence (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Berlin (Allemagne), Paris (France), Glasgow (Grande-Bretagne), Dublin (Irlande), Madrid (Espagne), Anvers (Belgique), Lisbonne (Portugal), Luxembourg (Luxembourg), Copenhague (Danemark), Salonika (Grèce), Stockholm (Suède) et Weimar (Allemagne).

    Des photographes chinois et italiens ont été invités à voyager dans ces 15 « Capitales Européennes de la Culture » pour y photographier les monuments les plus remarquables. Ces photographes ont fait le choix de se concentrer sur des sculptures urbaines, qu’ils considèrent comme un vecteur permettant une meilleure compréhension de ce qu’est une « Capitale Européenne de la Culture », puisqu’il s’agit d’une forme artistique remarquable et très populaire en Europe. Ce projet est une vitrine visant à valoriser le dialogue entre l’Europe et la Chine, et à développer les échanges entre les villes. Grâce à ces deux formes artistiques – photographie et sculpture – les visiteurs vivront sans aucun doute une expérience enrichissante.

    Les photographes italiens Michele Stanzione et Alessandra Combatti, ainsi que les photographes chinois Zeng Yi et Zhou Yin Shuang ont été choisis comme Envoyés Spéciaux. Durant un voyage de 3 mois en Europe, ils ont photographié 10 à 15 sculptures, pour un total de plus de 10 000 photos. L’exposition actuelle présente une sélection de 50 clichés. A la fois superbe et émouvante, cette exposition n’est pas simplement une compilation objective de sculptures, mais elle représente plutôt une formidable réinterprétation de ces œuvres d’art, basée sur des lectures et des réflexions tirées de documents historiques.

    L’exposition « Les Immortels d’une Ville » a été déjà présentée à Beijing, Qingdao et Tianjin, ainsi que dans d’autres villes chinoises. Même si la plupart des visiteurs ne se sont jamais rendus en Europe, ils ont pu apprécier les aspects historiques, culturels et exotiques représentés dans ces sculptures urbaines. Beaucoup d’entre eux ont même pris les clichés en photo afin de se constituer une collection, et enfants et parents ont également participé à des ateliers de peinture sur la thématique des sculptures urbaines.

    Grâce à l’exposition « Les Immortels d’une Ville », nous espérons que vous apprécierez le charme extraordinaire des villes européennes et l’atmosphère qui s’en dégage, immortalisés par ces photographes italiens et chinois.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations