La Collection et Son Double

Expo » Permanente

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de La Collection et Son Double

    Depuis l'année dernière, le S.M.A.K. gère une partie des œuvres d'art de la Fondation Matthys-Colle. L’acquisition par la Communauté flamande du tableau ‘Great American Nude #45’ (1963) de l'artiste pop américain Tom Wesselmann, provenant de telle collection pour la collection du S.M.A.K., marqua le début d’un partenariat public-privé, unique en Belgique. Cette acquisition fut accompagnée d’un prêt à long terme au musée de 39 autres œuvres d’art d'artistes internationalement reconnus provenant de la prestigieuse collection de M. Roger et Mme Hilda Matthys-Colle. Ce couple collectionna pendant la seconde moitié du 20ième siècle, portant une attention toute particulière aux attitudes artistiques innovantes. Ils se focalisèrent principalement sur la scène étrangère, où ils achetèrent dans des villes telles que New York, Paris et Düsseldorf des œuvres d'artistes alors en plein essor. Bien souvent, ils acquirent les œuvres peu de temps après leur création, si bien que la collection comprend premiers chefs-d'œuvre d'artistes tels qu'Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Cy Twombly.

    La Collection Matthys-Colle revient au S.M.A.K., pour ainsi dire. En effet, en 1957, Roger Matthys était avec Karel Geirlandt l'un des fondateurs du Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst (V.M.H.K.), connu aujourd’hui comme les Amis du S.M.A.K. Le V.M.H.K. se consacra au droit d’existence public de l'art contemporain dans notre région et acheta des œuvres d'art en vue de pouvoir un jour établir un musée autonome d'art contemporain. Le Museum van Hedendaagse Kunst (MHK), aujourd'hui le S.M.A.K., vit finalement le jour en 1975 sous la présidence de Matthys du V.M.H.K. (1974-'79). Grâce à sa vision et ses relations internationales, Matthys eut une grande influence sur la collection du V.M.H.K. Les ressemblances entre la Collection Matthys-Colle et celle du V.M.H.K. sont donc clairement visibles. Comme par hasard, les deux collections comportent pas mal d’œuvres d’artistes actifs dans l'art minimal et l'art conceptuel.

    Au cours des prochaines années, le S.M.A.K. organisera une série d'expositions de recherche et d'activités, dont les œuvres de la Collection Matthys-Colle constitueront le point de départ. Une première exposition est prévue pour l'automne 2021. Celle-ci se focalisera sur le pop art, un mouvement qui joue un rôle important tant dans la collection du SMAK que dans la Collection Matthys-Colle. La publication ‘La Collection et son Double’ expliquera en profondeur la relation entre les deux collections.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Gand

    Recommandations