Fragments d'histoires

Expo » Techniques mixtes

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Fragments d'histoires

    La Loggia Dell’Arte vous invite à sa prochaine exposition : « FRAGMENTS D’HISTOIRES », une mise en scène par Anaïs C. qui se déroule du samedi 17 avril au dimanche 2 mai 2021. Anaïs C. est une artiste plasticienne qui se définit comme une décortiqueuse, une assembleuse de documents récupérés, de photos, de livres anciens, et, essentiellement, de ce qui est destiné à être jeté au rebut ou au feu. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle récupère des objets abandonnés, rejetés, des vestiges d’une histoire, comme une ancienne carte touristique, un document abandonné dans le bureau d’une ancienne gare, une photo oubliée, un ancien patron de couture, etc.

    Elle trouve son inspiration chez Christian Boltanski, obsédé par le temps, la mort, la mémoire, thèmes qu’il met en scène dans son œuvre, ainsi que, chez Annette Messager, qui travaille par accumulation, craignant la chose unique. En effet, les œuvres d’Anaïs sont aussi l’aboutissement d’une fouille, d’une quête rigoureuse de fragments d’histoire où s’entremêlent réalité, fiction et beauté.

    L’artefact produit est toujours en lien avec le 1èr objet qu'elle a trouvé. Par exemple, elle part d’anciens patrons trouvés et en fait un vêtement de papier où elle viendra apposer ses propres écritures. Ou encore, à partir de la découverte d’un livre ancien qui la séduit, elle va à la recherche de documents de la même époque : un passeport, des photos, des papiers administratifs, un emballage, tout ce qui révèle une trace de cette même époque. Toutes ces pièces rapportées n’en forment plus qu’une seule qu’elle relie cependant encore par un récit fictif.

    Anaïs est très attachée à ses trouvailles, émue, parfois jusqu’aux larmes, par ce papier qui a été tenu en main par quelqu’un aujourd’hui disparu, ou, par le carnet de paie d’un soldat en 40, qu’elle imagine aller chercher sa solde. « Si j’avais un tel document appartenant à un arrière-grand-père, par exemple, jamais je ne pourrais le jeter… ». « J’y suis attachée à ces documents, même si je les malmène, …, c’est pour leur donner une seconde vie, je les remets en scène ». La force d'Anaïs, c’est la mise en scène. Alors qu’elle crée d’abord un artefact qui se suffit totalement à lui-même, elle lui ajoute, dans un 2ème temps une carte, une histoire, un récit totalement imaginaire. Sous sa plume, Régis, Gustave, Suzanne, Elie, Joseph, Maddalena prennent vie, et, laissent derrière eux des « objets trouvés ». Anaïs C. rejoint ainsi la tendance du « Narrative art » qui allie artefact et écrit. Gageons que cette visite de l’exposition sera, pour vous aussi, l’occasion de découvrir des objets trouvés, qui vous permettront de tisser des liens avec votre imaginaire. Anaïs C. vous accueillera sur place les samedis de 14 à 19H & les dimanches de 14 à 18H, le premier et dernier WE de l’exposition.

    Pour des raisons de sécurité sanitaire, la Loggia invite le public à s’inscrire sur le lien suivant: https://cally.com/pkxda2t8pga9rc28
    Bienvenue à toutes et tous.

    .

    Photos de Fragments d'histoires

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : La Loggia Dell'Arte - Art Salon

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Herseaux

    Recommandations