Festival Courants d'Airs

Concert » Festival

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Festival Courants d'Airs

    Courants d’airs 2021 - Une édition singulièrement anniversaire
    La 15e édition de Courants d’airs se dessine en ligne du 21 avril au 2 mai 2021. À l’occasion de cette édition anniversaire, le programme est constitué d’une rétrospective de moments forts du festival et de créations nouvelles. Aux spectacles et concerts des étudiants et jeunes promus, s’ajoutent les grandes pages qui ont marqué l’histoire du festival. Ainsi, Courants d’airs 2021 retrouve les jeunes talents qui ont laissé trace et se sont par la suite affirmés dans le monde professionnel.
    Courants d’airs 2021 rassemble théâtre, musique, danse, opéra, art de rue et cirque. Au total, pas moins de 150 jeunes talents portent cette édition !
    23 projets sont présentés, certains ont été pensé dans le monde d’avant, avant la crise sanitaire, d’autres créés en pleine pandémie. Quoiqu’il en soit, nous souhaitons que tous résonnent comme jamais !
    Courants d’airs 2021 est diffusé en ligne. Un écran n’a absolument rien à voir avec une scène mais il nous parait essentiel d’offrir des perspectives aux jeunes artistes, de soutenir leurs projets, de faire vivre l’éducation artistique et la culture.
    Courants d’airs 2021 remercie tous ces jeunes artistes, auteurs, compositeurs, interprètes, merci au Conservatoire royal de Bruxelles et à tous ses précieux partenaires, merci aux médias, merci aux spectateurs fidèles et nouveaux curieux, pour leur soutien à la jeune création belge.

    15 ans de courants d ‘arts…
    Né en 2005 au sein du Conservatoire royal de Bruxelles, le festival «Courants d’airs» est initié pour les étudiants du département Théâtre à des fins pédagogiques ; le festival est un moment d’ouverture et de mise en situation pour ses participants. Avant la fin de leur cursus, les étudiants peuvent ainsi développer leurs projets en création et les confronter au public.
    Le festival s’est ensuite ouvert aux étudiants musiciens, rassemblant ainsi les deux domaines de l’École supérieure.
    En 2010, il développe un partenariat avec le Centre des Arts Scéniques dont la mission est de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes comédiens issus des Écoles Supérieures d’Art de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis lors, étudiants et jeunes promus se côtoient le temps de la création et du festival, dont les esthétiques plurielles séduisent chaque année de plus en plus de spectateurs.
    Depuis 15 ans, Courants d’airs témoigne des nouvelles générations d’artistes en maintenant une politique de gratuité. Ainsi, il touche un large public, qui suit la diversité des pratiques du festival qui ne cesse de s’affirmer : le programme rassemble désormais le théâtre, les musiques (musique classique, de création, Jazz, musique ancienne, musiques du monde), le cirque, la danse, les arts plastiques et les arts de rue.
    Au-delà d’être un révélateur de spectacles, notamment face à des professionnels belges et étrangers chaque année de plus en plus nombreux, «Courants d’airs» est un espace privilégié pour la jeune création artistique belge.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Conservatoire Royal de Bruxelles

    Autres événements : Concert

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations