Biennale d'art contemporain In Champion

Expo » Sculptures

Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de Biennale d'art contemporain In Champion

    La troisième édition de la Biennale d’art contemporain In Champion a comme cadre le village de Champion (Namur) riche d’ambiances variées, de contrastes entre un environnement resté rural et l’univers urbain tout proche… Les champs, les vaches, les prés sont nombreux et le village a comme phare le château d’eau... La Congrégation des Sœurs de la Providence s’y est établie dans un ancien château du XVIIIème siècle. Ses bâtiments et l’école structurent le centre du village.
    In Champion a pour ambition de relier histoire, patrimoine et art contemporain. Onze artistes investissent différents lieux de la localité, le parc de la Communauté des sœurs, la Chapelle Warzée, la Villa Josa, la Place communale, le passage piéton souterrain sous l’autoroute et les abords de Créagora.
    Le Parc de la Communauté des Sœurs sera un des points centraux de la Biennale.
    De style paysager anglais, il garde son charme du XIXème siècle ainsi que de nombreux éléments patrimoniaux (arbres anciens remarquables, labyrinthe végétal, chapelle, grotte, cimetière de la communauté religieuse, crypte de Monseigneur Kinet…)
    Quatre artistes l’investissent à l’occasion de la Biennale 2021.
    Avec son œuvre Envahissement, érosion, disparition, Florence Lenain dialogue avec une grotte inspirée de Notre-Dame de Lourdes, construite en 1882 dans un décor de verdure et de grands arbres.
    Palieter Hillewaere ajoute dans le parc un chemin, un passage constitué avec de très nombreux éléments en acier corten.
    Le groupe de sculptures Les commères de Frédérique Nowé crée une ambiance poétique et mystérieuse.
    Hannah Hoebeke présente la sculpture L’étreinte évoquant l'amour et l'intimité tandis que Pyjama «absent », incarne une forme de mémoire et de continuité dans un lieu chargé d’histoire.
    Dans le cadre de la Biennale In Champion, la Chapelle Warzée vient d’être restaurée à l’identique 150 ans après son édification.
    Sofhie Mavroudis y installe ses sculptures et s’empare de symboles afin de questionner la relation entre l’Homme, la société et le spirituel.
    Tout au long de la Biennale, Kim Vandaele installera son atelier à la Villa Josa, un ancien hôtel-restaurant de style Belle Epoque . Elle réalisera des œuvres "in situ" et transformera la Villa Josa, certains week-ends, en un atelier ouvert où le spectateur est invité à entrer dans son univers artistique.
    Au fil des éditions d’In Champion, l’ambition est aussi de constituer un maillage artistique et de faire de Champion un quartier des arts à ciel ouvert.
    Après une première œuvre permanente de Pascale Marthine Tayou, deux fresques pérennes ont été réalisées par Ludovic Mennesson et Julie Digard. La sculpture de Sophie Legrand est également exposée de manière permanente.
    Cette déambulation au rythme de l’art contemporain à travers le village est une invitation à regarder autrement et plus attentivement son patrimoine.

    - Œuvres dans l’espace public visibles du lundi au dimanche de 9 à 18 h.
    Entrée du Parc des Sœurs par la Rue Notre Dame des Champs
    - Atelier éphémère de Kim Vandaele les 2, 3, 9,10, 30 et 31 octobre de 10 à 18 h.
    Villa Josa, Rue Simon Martin, 2 à 5020 Champion

    Photos de Biennale d'art contemporain In Champion

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Namur

    Recommandations