Exposition “Inside” the APY lands - Art Aborigène d'Australie

Tentoonstelling » Schilderijen

Opgelet! Dit evenement heeft reeds plaatsgevonden!

Praktische informatie

  • Gratis
  • Voorbij
  • Over Exposition “Inside” the APY lands - Art Aborigène d'Australie

    Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

    Dans ce cadre actuel visite de l'exposition sur RDV à la galerie.
    INSIDE the APY lands
    Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles 45 œuvres sublimes réalisées par 20 grands artistes aborigènes Anangu nées entre 1932 et 1984, habitants au centre du continent Australien, dans le nord du Grand Désert du Victoria. Au sein de ce vaste territoire du APY land, grand comme trois fois la Belgique avec 103 000 km2, la densité humaine est la plus faible de la planète avec juste 2 276 résidents – soit 0,02 habitants/km2 – de loin inférieure au Groenland. En 1981, cette région a été restituée aux Aborigènes du APY land, et leur conseil exécutif élu rend compte directement au Premier ministre de l’Australie du sud.

    INSIDE : l’art d’une nation
    L’art est au cœur de la vie culturelle, économique et sociale des Anangus avec 7 centres d’art prestigieux établis au cœur des communautés disséminées sur ce vaste territoire, tous représentés dans cette importante exposition à Bruxelles.
    Depuis plusieurs années, le APY land est une des régions artistiques parmi les plus dynamiques, reconnues et célébrées en Australie.
    Entre 2017 et 2020, plus de 20 artistes du APY étaient finalistes du prestigieux Wynne prize organisé depuis 1897 au Musée de Sydney (Art Gallery of New South Wales), et du NATSIAA Telstra Award au Musée de Darwin, dont les grands artistes de l’exposition INSIDE actuellement présentés à Bruxelles : Witjiti Georges, Barbara Moore, Mona Mitakiki, Béryl Jimmy, Alec Baker, Taylor Cooper, Tuppy Ngintja Goodwin, Tjala Women's Collaborative, Elizabeth Dunn, Ken Sisters Collaborative…
    Ces artistes écrivent ensemble un chapitre de l’histoire de l’art, à travers la vitalité de leur travail de transmission dans le temps long.

    INSIDE : empreinte identitaire
    Chaque œuvre est telle une immense empreinte identitaire, dans une sorte de portrait révélé qui raconte l’histoire d’un peuple. Dans les peintures individuelles nous sommes conviés à l’intérieur de la mémoire de l’artiste, où se rencontrent différents espaces temps : empiriques, cartographiques, mythologiques.
    Dans les peintures collectives, les égo des artistes s’effacent, pour laisser la place à un dialogue des mémoires et des identités. Nous assistons à un concert des individualités, où les émotions créatrices sont guidées par les anciens. Avec les plus jeunes, tous ensemble, ils enseignent, transmettent et célèbrent ces lieux et ces messages dont ils sont les gardiens aujourd’hui.

    Photos de Exposition “Inside” the APY lands - Art Aborigène d'Australie

    Gerelateerde thema's

    Opmerkingen

    Klik om te evalueren
    Nog 0 tekens vóór verzending
    Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
    Auteur : ()
    Afmelden om je profiel te wijzigen
    Meer commentaren weergeven

    De meest boeiende gratis tentoonstellingen

    Andere evenementen : Tentoonstelling

    Andere evenementen : Koekelberg

    Aanbevelingen